Créer et configurer un scénario sécurité avec Ajax

Créer et configurer un scénario sécurité avec Ajax

Vous trouverez dans cet articles toutes les informations utiles pour créer et configurer un scénario dans le système de sécurité Ajax.


Le système de sécurité Ajax peut être programmé pour changer le mode de sécurité selon une programmation, et l´appareil automatisé peut réagir à une pression du Button en mode de contrôle.
Vous pouvez utilisez des scénarios pour automatiser votre système de sécurité et réduire le nombre d’actions de routine.
Par exemple, configurez la coupure de l’arrivée d’eau en cas d’alarme du détecteur d’inondation LeaksProtect, l’activation programmée du chauffage ou la fermeture automatique de la serrure électrique lors de l’armement.

Pour créer un scénario, vous avez besoin d’un hub avec la version OS Malevich 2.8 ou ultérieure, de Relay, WallSwitch ou Socket connectés et actifs.

Versions d’apps prenant en charge des scénarios : iOS 2.13, Android 2.16, iOS 1.6, Android 1.6 et  Desktop 2.4.0 ou versions ultérieures. 
Seuls les utilisateurs disposant de droits d’administrateur dans les apps Ajax peuvent configurer les scénarios.

Les types de scénarios suivants sont disponibles dans le système de sécurité Ajax :

En appuyant sur Button — l’appareil automatisé est déclenché par une pression longue ou courte sur Button commuté en mode de Contrôle.
Par alarme — le scénario est déclenché par une alarme d’un ou plusieurs détecteurs, de certains capteurs de détecteur, ainsi qu’en appuyant sur le bouton d’urgence.
Par calendrier — le scénario est exécuté à l’heure définie par l’utilisateur. Ce type de scénario peut inclure à la fois l’action d’un appareil automatisé ou le changement du mode de sécurité.
En armant / désarmant — l’appareil automatisé est déclenché lorsque l’utilisateur arme/désarme le groupe ou l’ensemble du système de sécurité, ou lorsque le Mode nuit est activé.

Le nombre de scénarios par alarme, pression de Button, ou par programmation dépend des capacités matérielles du hub : Hub prend en charge jusqu’à 5 scénarios, Hub 2 — jusqu’à 32, Hub Plus et Hub 2 Plus — jusqu’à 64.
Les scénarios d'armement/désarmement pour chaque appareil ne sont pas inclus dans la limite générale des scénarios.

Changement du mode de sécurité

Ce type de scénario vous permet de programmer l'action de l'appareil que vous choisi, lors de l'armement ou du désarmement du système ou si le mode nuit est activé. 




Pour programmer une réaction au changement de mode de sécurité 

Ce type de scénario vous permet de programmer l’action de l’appareil automatisé lors de l’armement ou du désarmement du système, ou si le Mode nuit est activé.

Pour programmer une réaction au changement de mode de sécurité :
1. Ouvrez l’app Ajax et allez dans l’onglet Appareils.
2. Cliquez sur l’appareil requis (Relais, WallSwitch, ou Socket).
3. Accédez au menu des paramètres en cliquant sur l’icône l’engrenage  .




4.  Allez dans le menu " Scénarios" ou "Calendrier de sécurité" et cliquez sur Créer un scénario si vous créez un scénario pour la première fois, ou Ajouter un Scénario si des scénarios ont déjà été créés dans le système de sécurité.
5. Accédez au sous-menu En armant/Désarmant.
6. Sélectionnez l’action S’allume, Éteint ou Pas de réaction dans la section Lors de l’armement et Lors du désarmement.
Il n’est pas possible de créer un scénario «Pas de réaction» simultanément á l’armement et au désarmement.
7.  Définissez si l’appareil réagit à l’activation du Mode nuit . Lors de l’activation/désactivation du Mode nuit, l’appareil exécute les actions définies pour l'armement/ désarmement. Une réaction séparée à l’activation du Mode nuit n’est pas fournie.
8. Cliquez sur Enregistrer. Le scénario apparaîtra dans la liste des scénarios de l’appareil.

Vous ne pouvez créer qu’une seule réaction au changement du mode de sécurité pour un appareil automatisé (Relay, WallSwitch, ou Socket). Un tel scénario apparaît toujours au sommet de la liste des scénarios sauvegardés sous le nom Armer/ Désarmer.

Pour supprimer ou modifier un scénario, cliquez dessus dans la liste des scénarios.

Scénario en cas d’alarme


Vous pouvez configurer la réponse d’un appareil automatisé à une alarme d’un, de plusieurs ou de tous les appareils de sécurité.
Les détecteurs combinés ont plusieurs types d’alarmes, et vous pouvez configurer la réponse à tous les types d’alarmes, à une partie ou à un seul type d’alarme.
Par exemple, configurez l’activation de la lumière si DoorProtect Plus détecte des impacts sur la porte, ou fermez les volets roulants si CombiProtect détecte un bris de vitre.

Pour créer un scénario d’alarme

1. Ouvrez l ’app Ajax et allez dans l’onglet Appareils.
2. Cliquez sur l’appareil requis (Relais, WallSwitch, ou Socket).
3. Accédez au menu des paramètres en cliquant sur l’icône l’engrenage .
4. Accédez au menu Scénarios et cliquez sur Créer un scénario si vous créez un scénario pour la première fois ou sur Ajouter un scénario si des scénarios ont déjà été créés dans le système de sécurité.
5. Accédez au sous-menu Par alarme.

Sélection de l’appareil

Le menu de sélection de l’appareil affiche tous les détecteurs connectés à votre système de sécurité Ajax. Vous pouvez trier la liste des détecteurs par type d’alarme :

  — Intrusion
  — Incendie 
  — Inondation

Cliquez sur un appareil pour sélectionner tous les types d’alarmes disponibles. Dans ce cas, le scénario est exécuté si un capteur du détecteur combiné s’est déclenché. Par exemple, un appareil automatisé se déclenche lorsque CombiProtect détecte un mouvement ou un bris de vitre.

Cliquez sur l’ icône du type d’alarme pour exécuter le scénario lorsqu’un capteur de détecteur spécifique se déclenche.

Icônes de type d’alarme 



Pour exécuter le scénario en appuyant sur le bouton d’urgence, spécifiez l´appareil : Button, DoubleButton, SpaceControl, KeyPad Plus ou KeyPad. L’exécution d’un scénario en appuyant sur le bouton d’urgence dans l’app n’est pas fournie



Si l’un des types d’alarme n’est pas disponible pour la sélection, vérifiez si le capteur correspondant est activé dans les paramètres du détecteur.

Après avoir sélectionné les appareils et les types d’alarmes nécessaires, cliquez sur Suivant pour procéder à la configuration du scénario.

Paramètres du scénario

Pour configurer un scénario d’alarme :
1. Tapez le nom du scénario.
2. Définissez le Nombre d´appareils exécutant le scénario. Si « Un » est sélectionné, le scénario sera exécuté si au moins un appareil se déclenche. Si « Tout » est sélectionné, le scénario ne sera exécuté que lorsque tous les appareils sélectionnés se déclencheront.
3. Définissez la Durée maximale d’activation pour tous les appareils. Définissez la durée pendant laquelle les appareils doivent se déclencher pour exécuter le scénario. Si les appareils ne déclenchent pas une alarme dans un délai spécifié, le temporisateur est réinitialisé et le scénario n’est pas exécuté.

Le paramètre est disponible uniquement si « Tous » est sélectionné dans Nombre d´appareils exécutant le scénario

4. Définir Action de l´Appareil. Définissez si l´appareil automatisé doit être activé ou désactivé lors de l’exécution du scénario.
5. Cliquez sur Enregistrer. Le scénario apparaîtra dans la liste des scénarios de l’appareil.

Pour supprimer ou modifier un scénario, cliquez dessus dans la liste des scénarios. Vous pouvez également désactiver le scénario et ses paramètres seront sauvegardés. Pour ce faire, utilisez la bascule à droite du nom du scénario.
Le scénario utilise la mémoire du hub, qu’il soit activé ou non.

Scénario par programmation

Vous pouvez définir une action programmée à la fois pour un appareil automatisé (Socket, WallSwitch, Relay) et pour un groupe de sécurité ou pour l’ensemble du système de sécurité. Ce type de scénario utilise le fuseau horaire spécifié dans les paramètres du hub. Par conséquent, avant de créer un scénario programmé, définissez le fuseau horaire approprié dans les paramètres du hub – le menu Service.

Armement/désarmement programmé



Pour créer et configurer un scénario d’armement / désarmement :
1.  Ouvrez l’application Ajax et sélectionnez le hub souhaité dans le menu au sommet de l’écran. Allez à l’onglet Appareils.
2. Sélectionnez le hub dans la liste des appareils et accédez aux réglages du hub en cliquant sur l’icône d’engrenage 
3. Allez dans le menu Calendrier de sécurité.
4.  Cliquez sur Créer un scénario si vous créez un scénario pour la première fois, ou sur Ajouter un scénario si des scénarios ont déjà été créés dans le système de sécurité.
5. Tapez le nom du scénario.
6. Sélectionnez Objets de Sécurité. Marquez les groupes associés à l’action sélectionnée. Si le mode groupe est activé sur le hub, vous pouvez sélectionner des groupes spécifiques ou tous les groupes à la fois. Si le mode groupe n’est pas activé, seuls le hub ou le Mode nuit peuvent être sélectionnés.
7. Sélectionnez l’Action. Définissez le système d’armement ou de désarmement à une heure spécifiée.
8. Définissez le Délai d’exécution.
9.  Définissez la fréquence d’exécution du scénario dans la section Répéter en marquant les jours de la semaine. Si Jamais est spécifié, le scénario sera exécuté une fois.
10. Cliquez sur Enregistrer. Le scénario apparaîtra dans la liste des scénarios de hub.

Action programmée d’un appareil automatisé

Le scénario programmé vous permet de contrôler l’alimentation électrique des appareils connectés aux appareils automatisés.

Pour créer un scénario programmé :

1. Ouvrez l’ app Ajax et allez dans l’onglet Appareils.
2. Cliquez sur l´appareil désiré (Relais, WallSwitch, ou Socket).
3. Accédez au menu des paramètres en cliquant sur l’icône l’engrenage .
4. Accédez au sous-menu Par calendrier.
5. Tapez le nom du scénario.
6. Définir Action de l´Appareil. Définissez si l´appareil automatisé doit être activé ou désactivé lors de l’exécution du scénario.
7. Définissez le Délai d’exécution.
8. Définissez la fréquence d’exécution du scénario dans la section Répéter en marquant les jours de la semaine. Si Jamais est spécifié, le scénario sera exécuté une fois.
9. Cliquez sur Enregistrer. Le scénario apparaîtra dans la liste des scénarios de l’appareil.

Pour supprimer ou modifier un scénario, cliquez dessus dans la liste des scénarios. Vous pouvez également désactiver le scénario et ses paramètres seront sauvegardés. Pour ce faire, utilisez la bascule à droite du nom du scénario.

Le scénario utilise la mémoire du hub, qu’il soit activé ou non

Réponse en appuyant sur Button

En mode contrôle, Button dispose de deux options de pression : courte et longue (le bouton est actionné pendant plus de 3 secondes). Ces pressions peuvent déclencher l’exécution d’une action par un ou plusieurs appareils automatisés : Relay, WallSwitch, ou Socket.

En mode bouton d´urgence, le Button n’a pas d’option de pression longue ou courte. Cependant, il peut être engagé dans le scénario d’alarme.

Pour lier une action d’appareil automatisé à une pression longue ou courte sur de Button :

1.  Ouvrez l’ app Ajax et allez dans l’onglet Appareils.
2.  Sélectionnez Button dans la liste des appareils et accédez aux paramètres en cliquant sur l’icône d´engrenage .   
3.  Sélectionnez le mode Contrôle dans la section mode Button.
4.  Cliquez sur Button pour sauvegarder les modifications.
5.  Accédez au menu Scénarios et cliquez sur Créer un scénario si vous créez un scénario pour la première fois ou sur Ajouter un scénario si des scénarios ont déjà été créés dans le système de sécurité.
6. Sélectionnez une option de pression pour exécuter le scénario : Pression courte ou Pression longue.
7. Sélectionnez l’appareil automatisé pour exécuter l’action.
8. Tapez le nom du scénario et spécifiez l’ Action de l’appareil à exécuter en appuyant sur Button.
     - S’allume
     - Éteint
     -  Changement de l´état
9.  Cliquez sur Enregistrer. Le scénario apparaîtra dans la liste des scénarios de l’appareil.
Pour supprimer ou modifier un scénario, cliquez dessus dans la liste des scénarios. Vous pouvez également désactiver le scénario et ses paramètres seront sauvegardés. Pour ce faire, utilisez la bascule à droite du nom du scénario.
Le scénario utilise la mémoire du hub, qu’il soit activé ou non.


    • Related Articles

    • Application et Compte pour système Ajax - Installation et configuration

      Le système d'alarme Ajax peut être contrôlé via l’application Ajax pour iOS, Android, macOS.  Pour cela, vous devez télécharger l'application Ajax Security System et créer un compte avec le mail de votre choix.  Installation de l'application et ...
    • Ajax - Comment configurer les notifications push d'alarme sur Android

      Comment Ajax notifie les alarmes et les événements Le système de sécurité Ajax utilise 4 types de notifications pour informer les utilisateurs:  Alarmes – envoyées en cas de détection d’intrusion, d’incendie, d’inondation et de perte de communication ...
    • Alarme Ajax - Configurer le Géorepérage sur l'application Ajax Security System

      La fonction Géorepérage permet de rappeler l'utilisateur d'armer ou désarmer son système de sécurité Ajax lorsqu'une limite géographique définie par l'utilisateur est franchie.  Comment fonctionne le Géorepérage ? La limite du Géorepérage est ...
    • Alarme Ajax - Utilisation de la télécommande SpaceControl

      SpaceControl est une mini-télécommande doté d’une protection contre les pressions accidentelles. Il permet de régler le mode – armé, nuit ou désarmé – du système de sécurité Ajax, et d’activer une alarme Élements fonctionnels                    1.  ...
    • Alarme Ajax Hub - Manuel d'utilisation

      Hub est un appareil central du système de sécurité Ajax, qui coordonne les appareils connectés et interagit avec l’utilisateur (et centre de télésurveillance, si vous bénéficiez de ce service). Il doit être utilisé en intérieur. vv Présentation ...